Rechercher

Des songes au papier


Mettre en images le travail des autres est un exercice intéressant car il s’agit de rendre justice à un savoir-faire. Ici, l’objectif était pour moi de valoriser Camille et ses travaux, de présenter un processus de création plutôt qu'un aboutissement.


Son métier de graphiste l’incite à être attentive à toute forme, idée ou concept se présentant à elle pour les rendre tangibles et les transformer en objets visuels.

Mon intention était de souligner sa concentration, sa sensibilité et son talent, de la faire exister au milieu de ses créations, de les présenter tous deux dans une relation d’influence réciproque.


L'enjeu était de comprendre son mode de fonctionnement et ses valeurs pour les retranscrire avec justesse. Camille m'a confié se réveiller parfois en pleine nuit pour esquisser les grandes lignes d'images lui étant venues durant son sommeil.


Je trouvais donc intéressant de traiter ses créations comme des manifestations de sa vie inconsciente, un langage personnel que son travail rendrait compréhensible de tous.



Quentin Blanc - Tous droits réservés